Les thèmes abordés dans la conférence d'un soi-disant expert en communications sont illustrés par neuf histoires mettant chaque fois en scène un des membres de son auditoire.
Pierre-François Legendre
- Home
- Pierre-François Legendre
Après un début de carrière difficile marqué par diverses blessures et des rapports tendus avec son entraîneur Dick Irvin, Maurice Richard, hockeyeur canadien de l'équipe de Montréal acquiert le statut de star. Ses exploits nourrissent les aspirations du peuple canadien français. Maurice Richard reste malgré tout un homme d'une grande humilité. Il mène une vie paisible avec sa femme Lucille et ses enfants. Peu loquace, il préfère s'exprimer sur la patinoire, où chacune de ses apparitions suscite clameur et émotion. Or, sa fougue caractéristique lui cause parfois des ennuis. En 1955, il est banni des séries éliminatoires pour avoir frappé un arbitre. Outrés, ses partisans descendent dans la rue pour protester. Lorsque la manifestation tourne à l'émeute, le hockeyeur doit intervenir à la radio pour calmer la population.
Lorsqu'il croit que ses associés de la compagnie « Saucibec » sont sur le point de le congédier, Paul décide de se venger et dépose l'une de ses dents dans le mélange à saucisse. Quand il comprend que c'est en fait le quatrième partenaire qui a été licencié, il décide de faire passer la faute sur ce dernier. Paul, sa compagnie et l'associé remercié tentent d'amadouer François Pigeon, l'homme qui a trouvé la dent, lui offrant toujours davantage d'argent pour acheter son silence, ou le contraire. Pendant ce temps, le parrain de la mafia veut remercier François, qui l'a involontairement sauvé d'une tentative d'assassinat, et se retrouve mêlé à l'affaire.
En faisant le trajet de Québec à Montréal, différents personnages discutent des relations entre hommes et femmes. Le film met en scène trois situations différentes démontrant les relations interpersonnelles de jeunes adultes fin vingtaine. Dans la première situation, le film suit l'idéal amoureux de trois amis qui s'apprêtent à partir en voyage dans le Sud. Dans le second cas, Québec-Montréal s'intéresse à la relation ambiguë entre deux collègues de travail. Dans le troisième segment, le road-movie s'attarde à la quotidienneté d'un jeune couple à la relation tendue, dont une panne d'essence sur le bord de l'autoroute 20 provoquera leur rupture. De plus, tout au long du film, un couple imaginaire idyllique à bord d'une voiture rouge de luxe, symbolisant Barbie et Ken, passent à côté des véhicules des personnages principaux.